Art et Science
Rencontrez nos artistes en résidence
-

Marine Coutelas
OCT-DEC 2024
Artiste céramiste, qui travaille également avec différents médias. À la fondation, elle a développé une collection de formes inspirées par le monde des récifs coralliens. Poussée par sa curiosité et son lien profond avec le monde naturel, elle développe sa pratique comme un dialogue entre le monde végétal, animal et minéral, explorant la manière dont la matière, la croissance et la transformation s'entremêlent.
«Cette résidence artistique au cœur du lagon m’a permis de renforcer le lien quotidien à l’Océan que je recherchais. Les échanges réguliers avec les chercheurs de la station ont enrichi et nourri le socle du programme pédagogique de sensibilisation à l’environnement que je développe à destination des plus jeunes».
-

Emmanuelle Blanc
JAN-SEPT 2024
Architecte de formation, se consacre désormais à l'image et est une photographe engagée photographe engagée pour la protection de l'environnement. Elle a développé un projet immersif à la Fondation Science4Reefs, offrant une vision du récif à différentes échelles et à différents moments, afin d'exprimer la complexité et la richesse des relations dans les récifs coralliens.
«Compte tenu de la biodiversité qu'ils abritent, les récifs coralliens sont comparables aux forêts terrestres. Ils sont apparus sur Terre au cours de l'ère paléozoïque (primitive), peu avant les fougères géantes qui ont colonisé les pentes des anciens volcans polynésiens».
-

Estelle Cruz
AOÛT-OCT 2025
Titulaire d'un doctorat en écologie du Musée national d'histoire naturelle et formée en tant qu'architecte-ingénieure, Estelle Cruz explore l'interface entre l'art et la science comme catalyseur pour transformer notre relation avec le monde vivant. À travers des résidences artistiques et des recherches postdoctorales dans des laboratoires d'écologie, son travail examine comment les pratiques créatives et scientifiques peuvent inspirer de nouvelles façons de prendre soin de la biodiversité. Profondément engagée dans la protection de l'environnement, elle reverse 50 % des recettes de ses tirages d'art et de ses œuvres originales à des organisations de conservation de la biodiversité.
«En m’immergeant dans le quotidien des biologistes marins, j’ai pu créer plusieurs œuvres mêlant dessins scientifiques, art contemporain et croquis sous-marins afin d’illustrer les enjeux scientifiques et écologiques auxquels le lagon est confronté. En collaboration avec les scientifiques, j’ai réalisé une série d’œuvres destinées à toucher différents publics et à mettre en lumière divers défis scientifiques».
-

Munoz Danilo
SEPT 2025
Danilo Munoz est un artiste né au Chili qui a fait de Tahiti son lieu de création. Il travaille principalement comme dessinateur et commentateur visuel sur la société polynésienne, la politique et la vie quotidienne.
Munoz a participé à l'atelier art & science financé par la fondation Scintilla en septembre 2025 à la fondation et a découvert le monde fascinant des récifs coralliens, leur extraordinaire biodiversité ainsi que les menaces auxquelles nous sommes confrontés. Il a traduit ces messages d'espoir et de désespoir dans ses dessins humoristiques et iconiques caractéristiques.
-

Clémentine Brochet
AOÛT-NOV 2025
Artiste-chercheuse audiovisuelle, Clémentine Brochet s'intéresse au potentiel de l'art pour développer notre attention sensorielle. A travers ses projets, elle investit des sujets tels que la cohabitation interespèce et l’interaction collective comme moteur d'engagement citoyen. Clémentine s’intéresse particulièrement à la collaboration entre les arts et les sciences dans le domaine de la conservation écologique. Sa pratique est protéiforme, elle entremêle cinéma, capteurs, son spatialisé, photogrammétrie, vidéogrammétrie et réalité mixte (VR/AR).
«Ça a été une expérience d'immersion très inspirante, à la rencontre des habitants aquatiques du lagon et des travaux de restaurations des chercheuses de la fondation».
Expositions photos
Parmi nos fondateurs engagés, Pete West grâce à ces macrophotographies surprenantes des coraux et autres habitants du récif aide à susciter de la curiosité pour ces organismes et favoriser leur protection. Des campagnes de communication audacieuses aux expositions artistiques, la fondation se propose de dévoiler l’univers des récifs coralliens, de leur beauté à leur déclin.
Projet immersif
Architecte de formation, Emmanuelle Blanc, aujourd'hui photographe artistiquement engagée pour le climat, développe avec le Dr. Laetitia Hedouin un projet collaboratif et immersif sur les récifs coralliens. Emmanuelle propose une vision du récif sur différentes échelles de taille et de temps, de l’immense au minuscule, pour exprimer toute la richesse et la complexité des relations, symbiotiques et autres, la grande biodiversité autour des coraux. Sa production prend différentes formes afin d’émouvoir et de mouvoir le public.. Le dialogue entre l’art et la science est aujourd’hui primordial pour sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs de la société. C’est dans cette démarche que les deux femmes se rejoignent et s’engagent au travers de la fondation.
Ateliers/rencontres
La fondation a pour mission d’oeuvrer à ce que la connaissance scientifique sur les récifs coralliens, et les actions initiées et soutenues par la fondation soient comprises et partagées de tous. En croisant les domaines de la science, de l’art, de l’éducation et de la communication, la fondation priviligie la création de messages, d’outils et d’oeuvres audacieuses pour diffuser la connaissance scientifique, dans le but de provoquer curiosité, découverte et interrogation.
Vous êtes photographe ?
Concours photos IRCP/Fondation Science4Reefs 2024
Pour la quatrième année consécutive, nous organisons un concours d'images sous-marines, pour montrer les beautés sous-marines de Polynésie française et sensibiliser à leur fragilité et à la protection de l'écosystème corallien. Dépôt des participations au plus tard le 15 octobre 2024 à 12h
4 catégories sont proposées :
*Thématique imposée "Manger ou être mangé".
*LIBRE : aucun thème n'est imposé. Tout le monde peut participer.
*VAHINE : même conditions que la LIBRE, réservé aux femmes. En lien avec l'association VAHINE ARATA'I
*NEW HOPE : même conditions que la LIBRE, réservé aux -25ans
Lien de participation: http://www.ircp.pf/millimages-des-recifs-2024/