Coral Spawning 2025-FR

Le 10 octobre 2025, notre laboratoire était bondé, car à la fois Acropora pulchra et Acropora cytherea ont frayé dans des conditions contrôlées !�🥚

Dans les premières étapes, nous avons observé les magnifiques faisceaux de gamètes roses, contenant chacun environ 10 œufs et spermatozoïdes, soigneusement collectés par notre équipe pour réaliser des expériences de fécondation. Ces expériences ont été menées sous deux traitements de température (27°C et 31°C) pour étudier comment le stress thermique affecte la viabilité des ovules et des spermatozoïdes, ainsi que le succès du développement précoce.

Après deux heures, les œufs fécondés ont été élevés dans des conditions de stress thermique dans le cadre de nos recherches en cours sur la résilience des coraux et l’adaptation au changement climatique. Dans seulement trois à quatre jours, nous nous attendions à voir des larves de corail nager commencer leur voyage, un processus vraiment magique ! Alors que nous continuons à attendre la fraie sauvage sur le récif, nos expériences de laboratoire fournissent des informations vitales sur la biologie des coraux et les réponses au stress environnemental.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que la prochaine génération est arrivée : les larves se sont installées avec succès et les bébés coraux sont là ! 💫 Ce sont des recrues d’Acropora cytherea âgées d’un jour : des polypes coralliens microscopiques qui viennent de commencer leur voyage vers la construction de récifs en colonies.

Au cours des prochains mois, ces minuscules recrues vont croître et se calcifier, jouant un rôle essentiel dans la restauration des structures de récifs qui soutiennent d’innombrables espèces marines. Chaque nouvelle recrue représente un jalon important dans notre compréhension de la résilience des coraux et le développement de techniques de restauration de récifs à grande échelle.

Restez à l’écoute alors que nous continuons à surveiller leur croissance et leur survie et partageons plus de magie corallienne du projet SUPER CORAIL, un effort collaboratif entre la Fondation de la Mer et le projet Renovation4Reef de l’Office français de la biodiversité.

Merci à l’équipe incroyable qui a rendu cette recherche possible !


Suivant
Suivant

Coral Spawning 2025