Action de Protection du Récif: Contrôle du Taramea- FR
Le mardi 11 novembre 2025, l’équipe de la association Te Aho Toa, accompagnée d’un formidable groupe de bénévoles, a mené une mission de contrôle du Taramea dans la zone marine protégée située dans le lagon, juste en face de notre Écostation. Au cours de la matinée, nous avons réussi à retirer 20 tarameas (Acanthaster plancii, ou « Crown of Thorns Starfish »). Dans le cadre de la mission, des membres de l’équipe de Te Aho Toa ont également prélevé deux tarameas pour une dissection en direct, au cours de laquelle ils ont pu montrer l’espèce de plus près et approfondir la compréhension collective de sa biologie et de son comportement.
Pourquoi le contrôle du Taramea est-il si important ?
Le Taramea, (Acanthaster cf. solaris), est un prédateur naturel des coraux présent sur les récifs indo-pacifiques. En petites quantités, il joue un rôle écologique normal. Mais lorsque sa population explose, souvent en raison d’impacts liés aux activités humaines comme l’enrichissement en nutriments ou la disparition de ses prédateurs naturels, il peut ravager les communautés coralliennes. Les fortes proliférations entraînent une perte massive de coraux, une réduction de la biodiversité et un affaiblissement de la structure récifale qui protège nos îles.
Pour contribuer à la protection des récifs autour du Motu, nous avons utilisé une méthode ciblée d’injection à base de vinaigre, qui neutralise rapidement et en toute sécurité les étoiles de mer sans nuire aux autres formes de vie marine. Le contrôle des proliférations de tarameas est une étape essentielle dans la conservation à long terme des récifs coralliens.
Un immense merci à toute l’équipe de Te Aho Toa et à tous les bénévoles qui nous ont rejoints pour protéger le récif !
Restez connectés pour suivre les prochaines actions inspirantes de cette nouvelle ONG dynamique et engagée !
Photos by Théo Guillaume